Jeu de rôle - Dofus

+2
Sam Killeen
Razaak
6 participants

Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Jeu de rôle - Dofus

Message par Razaak 27.06.18 5:15

Bonjour/Bonsoir,
La plupart sont sans doute déjà au courant, certains d'entre nous voulons nous essayer au jeu de rôle vocal sur discord. Étant moi même rôliste je propose donc de masteriser quelques parties aux motivés !

Les parties seront planifiées via ce doodle où les intéressés sont priés de laisser leurs disponibilités. Une partie dure en général quelques heures et nécessite un micro et un accès à roll20 (créez vous un compte) et discord. Elles sont évidemment ouvertes à tous, je lancerais la première lorsque j'aurais 3 ou 4 joueurs.



Concernant le système de jeu employé et l'adaptation de votre personnage je vous joint les règles (très simples) et une feuille de personnage vierge que vous pourrez compléter. En exemple, vous pourrez trouver la feuille de Razaak pour vous aider.

Règles:


Feuille vierge:


Exemple:


Je reste à votre disposition pour toute questions, remarques ou suggestions Jeu de rôle - Dofus 2148815550
Razaak
Razaak
3♥
3♥

Messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Sam Killeen 27.06.18 7:57

Je suis intéressé pour y participer mais pas avant Août. Mon planning sera trop compliqué avant cela.

Pour ton système de points, tu as pas précisé une valeur maximale. Je pense que ça serait intéressant de fixer un nombre de points à répartir dans les différentes branches pour être sûr d'avoir quelque chose de cohérent. Par exemple, ton personnage n'a pas vraiment de défaut... Même dans tes traits, tu n'as que des bonus, pas de malus. Je pense que tu essayais de laisser la même liberté que l'on a en jeu et partir du principe que chaque personne équilibrera son perso suivant sa bonne conscience. Mais si on prend la moyenne de tes caractéristiques tu es moyen à moyen + sur tous les points et on peut y ajouter tes bonus.
Sam Killeen
Sam Killeen
R♣
R♣

Messages : 135
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Kalirr 27.06.18 12:27

Très intéressant avec des règles extrêmement simple. J'adhère !
Je rejoins Sam sur ce qu'il dit. Théoriquement, nos personnages IG sont équilibrés, donc les fiches devraient être le reflet de cet équilibre sans qu'il y ait besoin d'ajouter des contraintes. En pratique, ce n'est pas forcément le cas, et des contraintes (comme celles évoquées par Sam) seraient peut-être utiles. De toute façon, j'imagine que ces règles vont être amenées à évoluer au fil des parties et des retours de chacun.

Fiche Kalirr (probablement non-définitive):


Dernière édition par Kalirr le 01.07.18 17:48, édité 1 fois
Kalirr
Kalirr
V♣
V♣
Gestionnaire III
Le maître-gestionnaire est un marionnettiste habile. Il est en mesure de gérer plusieurs réseaux aux quatre coins de Terra Amakna en même temps et, parfois même, de les voir s'entremêler.
Négociateur II
Le négociateur expert maîtrise son art autant que son discours. Il n'aura pas peur de traiter avec des marchands, des commerçants ou tout autre personne rompue à l'exercice.
Juriste (Bonta)
Par sa connaissance fine de la loi, le juriste est en mesure de rentabiliser au maximum ses opérations et même, parfois, de légaliser les actions des moins morales. Compétence personnalisable en fonction de la juridiction.
Escroc
Compétence favorite des tricheurs, aigrefins et arnaqueurs en tout genre. Elle permet aussi bien de plumer quelques pious nés de la dernière pluie que d'identifier un vieux renarbo tentant de vous berner.
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Mystérieux Papa Nowel
Pour survivre à Nowel, il faut devenir Nowel.
Désincarné
Au-delà du Seuil, certains restent à demeure.

Messages : 727
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Razaak 27.06.18 12:49

Salut, à vous deux. J'entends bien vos remarques et j'avoue y a avoir déjà pensé.

L'absence de ces points est d'ailleurs volontaire. Je m'explique: Si vous voulez faire quelque chose d'équilibré, répartissez 250 points entre vos 5 caractéristiques (ce qui vous donne une base de 50 partout). Hors, nous jouons ici des personnages au moins un peu expérimentés et surtout déjà créés et interprétés ! Donc, impossible de faire coïncider des caractéristiques qui ne collent pas avec le personnage... Je ne vous encourage donc pas à vous mettre 70 partout, mais considérez être un minimum expérimentés dans quelques domaines sans que ce soit forcément au détriment des autres comme dans des JDR plus classiques.


Pour ce qui est de mon personnage, sans vouloir avoir l'air de défendre mon bout de gras: En effet, il n'a pas de points faibles référencés sur sa feuille car ces derniers n'ont pas d'incidence directe sur ses caractéristiques. En RP c'est tout autre chose, (il est alcoolique et très trop bavard notamment). Vous remarquerez également que je n'ai pas mis de caractéristique sur la volonté/l'intelligence, pour laisser au joueur la possibilité d’interpréter ses réactions comme il l'entend.

Dernière chose, 60+65+70+50+0 = 245 ;) Donc Razaak et bon/moyen un peu partout mais n'exerce pas la magie...
Razaak
Razaak
3♥
3♥

Messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Arlène Kwinzel 27.06.18 14:35

C'est très-très simple, voui ! Pour des individus ayant tendance à compliquer les choses, ce peut être désarmant de n'avoir aucune limite, de prime abord.

Pour corser les choses, pourrait-il être envisageable de définir des attributs communs élargis comme suit ?


  • Agilité => 10+2D6  8+2D6  8+3D4  10+3D4
    Agilité:


  • Force => 10+D6  10+D6  8+D4  6+D6
    Force:


  • Gabarit => 10+2D6  8+2D6  8+3D4  10+3D4
    Gabarit:


  • Rapidité => 4+2D6  6+2D6  7+3D4  10+3D4
    Rapidité:


  • Résistance => 8+2D6  11+2D6  7+3D4  7+3D4
    Résistance:


  • Charisme => 6+2D6  5+2D6  5+3D4  6+2D6
    Charisme:


  • Instinct => 7+2D6  7+2D6  6+3D4  7+3D4
    Instinct:


  • Intellect => 5+2D6  7+2D6  6+3D4  8+3D4
    Intellect:


  • Sang-froid => 8+2D6  7+2D6  6+3D4  8+3D4
    Sang-froid:


  • Volonté => 8+2D6  10+2D6  7+3D4  6+3D4
    Volonté:


Leurs valeurs respectives de base seraient définies par les espèces des personnages : humanoïdes simples, humanoïdes âgés, félins, humanoïdes ailés.

Valeurs auxquelles il serait possible d'ajouter les points communs à répartir au choix (250, c'est ça ?). Points dont le total serait peut-être à augmenter à 400, afin de rehausser la moyenne générale (40 partout, si l'on divise par le nombre d'attributs) ?


Dernière édition par Arlène Kwinzel le 27.06.18 16:35, édité 2 fois
Arlène Kwinzel
Arlène Kwinzel
V♠
V♠
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Escaladeur
Le membre sait s'envoyer en l'air comme personne.
Crocheteur
Cette compétence permet de venir à bout des serrures récalcitrantes. Le membre pourra ainsi pénétrer de l'autre côté des portes interdites.
Furtivité II
Bah dis donc... On t'voit plus aux soirées ! Le deuxième niveau de furtivité permet au membre de se placer dans l'angle-mort de sa cible, en exploitant son environnement, les tiers présents, et les failles dans la vigilance des personnes suscept
Style de combat III
Le dernier niveau du style de combat permet de déceler le point faible chez l'adversaire, mais
Mystérieux Papa Nowel
Pour survivre à Nowel, il faut devenir Nowel.
Désincarné
Au-delà du Seuil, certains restent à demeure.

Messages : 1314
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Scriabine 27.06.18 15:54

Pour le coup je trouve qu'il est important de conserver une certaine simplicité, au moins pour un premier jet de ce système. Il me paraît crucial de conserver la fluidité du jeu de rôle que nous pratiquons en jeu ou sur forum.

Cette version est intéressante, bien que comme soulevé plus haut, il n'y a pas de barrière à la création de personnage surhumain. Enfin, si nous incarnons nos personnages de la Main, il ne devrait NORMALEMENT pas y avoir de souci d'équilibrage !

Par contre, ce qu'il pourrait être intéressant de rajouter, ce sont ces handicaps/atouts qui n'ont pas d'incidence directe sur les compétences, car ils seront tout de même utiles au MJ et aux PJ dans le cas où de telles situations viendraient à se produire. Par exemple, si ton personnage est alcoolique, et que pour certaines raisons il se retrouve dans une taverne, il ne pourra pas résister à l'envie de se saouler, jusqu'à en devenir incapable de combattre (ce qui a donc un impact indirect !).
Scriabine
Scriabine
D♥
D♥
Comédie III
Le dernier niveau de comédie permet au membre de manipuler son interlocuteur, pour lui tirer des renseignements, orienter ses décisions, etc.
Alchimie I
Le premier niveau d’alchimie permet de comprendre les rudiments de cet art : le matériel, les principaux réactifs, les recettes les plus simples.
Réseau
Cette compétence fait état de la constitution d’un réseau d’information et/ou d'influence au sein d’une certaine communauté, faction, cité, caste, guilde, etc. Le membre pourra ainsi en tirer des renseignements ou des services utiles, de temps à autr
Faussaire
Le membre sait reconnaître un faux, et en faire un.
Cryptographe
Le membre code systématiquement ses propres messages, et dispose de plusieurs techniques de décodage qui pourront éventuellement s’avérer utiles.
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Désincarné
Au-delà du Seuil, certains restent à demeure.

Messages : 601
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Razaak 27.06.18 21:03

Re/Coucou,
Comme nous en avons discutés avec Arlène sur discord, j'aime faire simple. Je ne suis donc pas objectif, mais je pense que ne pas mettre trop de caractéristiques est bien pour de l'initiation. D'un autre côté, plus nous sommes précis et plus "ça pousse les gens à davantage cerner et définir leur personnage" (pour reprendre ses mots, parce que je trouve pas meilleure formule). Point de vu que je partage et je trouve aussi que ça serait utile au(x) MJ. Donc la question est: "Qu'est-ce que vous voulez ?"

Scriabine a écrit:Par contre, ce qu'il pourrait être intéressant de rajouter, ce sont ces handicaps/atouts qui n'ont pas d'incidence directe sur les compétences, car ils seront tout de même utiles au MJ et aux PJ
Certes, avoir ça sous les yeux pourrait s'avérer fort utile au(x) MJ. Je n'y pensais pas.
Razaak
Razaak
3♥
3♥

Messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Lydda 28.06.18 12:57

Pour rebondir sur ce que propose Arlène, je trouve que le fait de devoir lancer les dés semble être une bonne idée. Mais si cette option est choisie, les quatre familles proposées sont rapidement limitées, je sais que ça demande beaucoup, mais est ce que ce ne serait pas plus intéressant de créer des attributs fixes pour chaque classe ?
(je le mets où mon toutou moi )

A propos de nos personnages est ce que nos actions sur dofus ou sur forum influent sur le jeu de rôle, où est ce que les deux sont séparés. Par exemple lorsqu'Insty est devenue aveugle, est ce qu'elle le deviendrait automatiquement sur le jdr ?
Et si c'est le cas est ce que nos actions sur le jdr peuvent influer sur nos personnages in game ?
Lydda
Lydda
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.

Messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Razaak 28.06.18 13:27

Firis a écrit:Pour rebondir sur ce que propose Arlène, je trouve que le fait de devoir lancer les dés semble être une bonne idée. Mais si cette option est choisie, les quatre familles proposées sont rapidement limitées, je sais que ça demande beaucoup, mais est ce que ce ne serait pas plus intéressant de créer des attributs fixes pour chaque classe ?
(je le mets où mon toutou moi )

Comme dit plus haut, je vous laisse une liberté totale dans votre création, libre à vous de vous imposer des contraintes ou non Jeu de rôle - Dofus 3196161992




Firis a écrit: A propos de nos personnages est ce que nos actions sur dofus ou sur forum influent sur le jeu de rôle, où est ce que les deux sont séparés. Par exemple lorsqu'Insty est devenue aveugle, est ce qu'elle le deviendrait automatiquement sur le jdr ?
Et si c'est le cas est ce que nos actions sur le jdr peuvent influer sur nos personnages in game ?

Bonne question, il me semblait qu'on était parti sur ce qu'on fait déjà à l'écrit, mais à l'oral. Donc je serai tenté de dire "oui cela aura une incidence ", mais ça va dépendre de ce qu'en disent les têtes.
Razaak
Razaak
3♥
3♥

Messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Kalirr 28.06.18 13:53

On pratique déjà le RP sur différents supports (récits, quêtes forum, IG) et tous se répondent et s'entremêlent. Le vocal ne sera qu'un support supplémentaire, donc je pense qu'il obéira aux mêmes règles. Ce qui se passera durant le JDR aura une répercussion IG et vice versa, tout comme une quête forum impacte le jeu et nos personnage une fois en jeu. 
Kalirr
Kalirr
V♣
V♣
Gestionnaire III
Le maître-gestionnaire est un marionnettiste habile. Il est en mesure de gérer plusieurs réseaux aux quatre coins de Terra Amakna en même temps et, parfois même, de les voir s'entremêler.
Négociateur II
Le négociateur expert maîtrise son art autant que son discours. Il n'aura pas peur de traiter avec des marchands, des commerçants ou tout autre personne rompue à l'exercice.
Juriste (Bonta)
Par sa connaissance fine de la loi, le juriste est en mesure de rentabiliser au maximum ses opérations et même, parfois, de légaliser les actions des moins morales. Compétence personnalisable en fonction de la juridiction.
Escroc
Compétence favorite des tricheurs, aigrefins et arnaqueurs en tout genre. Elle permet aussi bien de plumer quelques pious nés de la dernière pluie que d'identifier un vieux renarbo tentant de vous berner.
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Mystérieux Papa Nowel
Pour survivre à Nowel, il faut devenir Nowel.
Désincarné
Au-delà du Seuil, certains restent à demeure.

Messages : 727
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Razaak 28.06.18 14:09

Très bien, merci pour ta réponse Kalirr, j'en ai désormais le cœur net !
Razaak
Razaak
3♥
3♥

Messages : 23
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de rôle - Dofus Empty Re: Jeu de rôle - Dofus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum