-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Brouillon] Mon voisin Grotauro

4 participants

Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Tesmort 23.07.20 22:54

Salut,

Ça fait un petit moment que j'ai une idée en tête pour une animation que je ne parviens pas vraiment à faire aboutir. En prenant ça en compte plus le fait que deux projets en même temps ce serait clairement trop ambitieux là tout de suite, je vous présente une trame un peu moins aboutie que les fois précédentes. Ce qui ne change pas en revanche c'est que si les idées vous parlent vous pouvez les reprendre sans problème pour vous approprier le projet, ou l'agrémenter d'idées. Après tout il n'y en a jamais trop. ^^

L'idée de base derrière Mon voisin Grotauro était de proposer une animation empreinte d'éléments horrifiques, ce qui est... compliqué (enfin il y a peut être eu des précédents notamment pour halouine ?). Globalement, ma réflexion sur le sujet m'a mené à quelques leviers que l'on pourrait utiliser afin de jouer un peu sur une ambiance de ce genre.

Le premier tout simple, c'est le contexte, avec des monstres pas très gentils (enfin surtout Grotauro !), et l'ambiance qui pourrait être portée par des messages verts, rouges, ou entre crochets si l'on est entre nous...

Ensuite, il y a l'urgence qui peut amener une certaine forme de tension chez les joueurs. Pour ça j'ai pensé à une petite méthode que je développerai plus bas.

Et enfin, il y a l'inconnu, la peur de perdre quelque chose. Là c'est très limité parce qu'impossible de mettre les personnages réellement en danger. Par contre on a le moyen de les faire disparaître/téléporter et ça devient intéressant !

Pour ce qui est de la trame, l'idée de base est toute bête pour l'instant : un maire ou une mairesse appelle à l'aide parce que son village se fait dévorer/est terrorisé par une bête monstrueuse. Les aventuriers auront pour charge de résoudre le problème du monstrueux Grotauro (tant pour ce dernier que pour les villageois, et finalement pour eux-mêmes), tandis que la mignonne (mais un peu inquiétante dans sa naïveté) Padsouchi, la seule à bien s'entendre avec la créature, préparera un grand repas pour festoyer avec tout le monde.

L'idée est que le Grotauro ait l'air un peu effrayant, mais surtout qu'il ait par moments atrocement faim. Faim qui l'amènerait à dévorer villageois (entre autres) et participants jusqu'à... que le problème soit résolu ou qu'il ne reste plus personne (d'où l'urgence de résoudre son problème). La trame se diviserait donc en réalité en deux sous trames : la première en "surface" où les aventuriers essaieraient de résoudre  le souci, et la seconde où les aventuriers dévorés tenteraient de limiter la faim du monstre depuis l'intérieur pour donner du temps aux autres (avec des épreuves minutées ?).

Quelques éléments en vrac auxquels j'ai pensé (qui ne sont pas du tout figés, mais de toute façon rien ne l'est pour l'instant) :

Pour la trame "extérieure", il pourrait y avoir entre autres des dilemmes à propos de sacrifices de villageois à la place d'aventuriers pour gagner du temps (mais dans ce cas, ça se passerait mal pour ces derniers afin que le choix soit marquant). En plus de ça, et pour coller un peu au matériau de base, la faim/colère de Grotauro pourrait venir d'un désastre écologique, j'ai pensé à un bûcheron qui coupe tous les arbres d'une région, dont un magnifique Orme auquel la bête tiendrait beaucoup. Rien de très étayé pour l'instant aha.
Toujours dans cette idée, les chuchotteurs pourraient jouer le rôle des noiraudes (?) mais je ne connais pas très bien cet aspect du background. Et un Foufayteur pourrait remplacer le chat bus (et serait cohérent avec le Taure si l'on prend cette créature pour la bête).

J'ai imaginé Padsouchi comme une petite fille assez naïve qui ne comprend pas le problème lorsque Grotauro "joue" avec les villageois (hurlant à la mort). Du genre à le gronder quand il les avale, mais à s'attendrir l'instant d'après.

Dans la même veine un peu comique (qu'y puis-je ? aha..) j'imaginais que pour promener Grotauro il faille le tenir en laisse, mais que la personne qui est désignée pour ce rôle finisse dévorée à chaque fois quoi qu'il advienne. Il faudrait donc que les aventuriers choisissent d'eux mêmes qui sera la prochaine personne à être sacrifiée à coup sûr.

En parlant de manger, encore une fois, en référence au film, je me suis dit que la créature pourrait effectuer une danse spécifique (qui pourrait mettre les aventuriers sur la piste de l'Orme ?) lorsqu'elle a assez mangé. Cela indiquerait aux participants qu'ils peuvent se replonger dans l'intrigue sans craindre dans l'immédiat d'être dévorés.

Enfin, pour les différentes résolutions, si les aventuriers sont tous dévorés, leur commanditaire pourrait finir par les rejoindre. Puis ils trouveraient une solution pour s'échapper, mais ce dernier ou cette dernière traumatisé(e) resterait dans l'estomac de la bête, comme quoi tout ne finit pas toujours parfaitement bien (pour tous) !
Si le problème est résolu en revanche, la fin pourrait être impactée par le nombre de villageois sacrifiés, et en fonction de comment c'est arrivé ? Je me projette beaucoup aha.

Bon ça donne l'impression qu'il y a déjà pas mal de choses, mais rien n'est vraiment fixé donc tout reste à discuter, modifier, développer, etc. :)

Un dernier détail c'est qu'en fonction des choix que l'on fait (skins, moyens techniques, etc) on pourrait peut être se passer de l'aide des MJs et donc être plus libres quand à l'organisation etc. Cela étant, leur soutien est souvent un plus donc on peut très bien choisir d'utiliser les outils qu'ils mettent à notre disposition aussi... ^^


Voilà voilà, j'espère que ces quelques idées en vrac vous donneront... des idées meilleures encore !
Tesmort
Tesmort
2♦
2♦

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Arlène Kwinzel 23.07.20 23:06

L'idée de la mécanique est juste folle, bravo !

Le fait de jouer à deux endroits différents en même temps, en parallèle, pour un objectif plus ou moins identique est hyper enthousiasmante.

Le havre-sac pourrait peut-être jouer le rôle de l'estomac (à voir), en tout cas c'est extrêmement prometteur comme thème... ^^
Arlène Kwinzel
Arlène Kwinzel
V♠
V♠
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Escaladeur
Le membre sait s'envoyer en l'air comme personne.
Crocheteur
Cette compétence permet de venir à bout des serrures récalcitrantes. Le membre pourra ainsi pénétrer de l'autre côté des portes interdites.
Furtivité II
Bah dis donc... On t'voit plus aux soirées ! Le deuxième niveau de furtivité permet au membre de se placer dans l'angle-mort de sa cible, en exploitant son environnement, les tiers présents, et les failles dans la vigilance des personnes suscept
Style de combat III
Le dernier niveau du style de combat permet de déceler le point faible chez l'adversaire, mais
Mystérieux Papa Nowel
Pour survivre à Nowel, il faut devenir Nowel.
Désincarné
Au-delà du Seuil, certains restent à demeure.

Messages : 1314
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Tesmort 23.07.20 23:10

Oui le havre-sac c'est une super idée ! Surtout qu'on pourrait les aménager en fonction des différentes épreuves que l'on voudrait organiser.
Par contre ça demandera probablement pas mal d'organisation (mais vous avez prouvé il n'y a pas longtemps entre autres que l'on pouvait faire des choses chouettes de ce côté là ^^).
Tesmort
Tesmort
2♦
2♦

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Olgah 24.07.20 0:32

Effectivement ! L'idée est super intéressante et me donne envie d'être déjà parmi les joueurs. Si tu veux garder cette animation pour Halouine, on va avoir le temps de bien travailler dessus et de faire quelque chose de vraiment super cool !

Un grand merci pour cette super proposition.
Olgah
Olgah
8♣
8♣
Musicien
Lorsque l'on passe son temps à faire le mal, il est parfois bon de savoir adoucir les moeurs.
Négociateur III
Le maître-négociateur serait capable d'acheter à peu près n'importe quoi à n'importe qui pour un prix défiant les lois du commerce !
Contrebandier
Navigateur, montagnard ou géographe, le contrebandier connaît les routes, les sentiers et les postes de douane ! Il sait par où et comment doivent transiter ses marchandises pour qu'elles arrivent au plus vite et sans encombre.
Comédie I
Le premier niveau de comédie permet d’adopter une posture en face d’un interlocuteur, d’avoir déjà quelques bottes secrètes pour éviter les questions désavantageuses, et utiliser des techniques d’interrogatoire pour obtenir des renseignements.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.

Messages : 148
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Simettra 24.07.20 0:57

Ohh ! Ça à l'air très très amusant !

Un truc me chafouine par contre. Jusqu'ici, il me semble que toutes les animations que l'on organise avaient un lien avec la Main, hors il me semble pas en avoir vu. Je sais pas si c'est quelque chose qui doit être mis en place pour chaque animation, mais si c'est le cas, on pourrait imaginer que la Main souhaite s'emparer de Grotauro pour tenter de l'exploiter par la suite ?

Aussi, on a une vague idée de ce qui arrivera aux aventuriers a la fin, mais quid de Grotauro ? Est ce que la bête meurt laissant la petite fille en pleur ? Est ce que les aventuriers ne pourrait pas chercher à retrouver le bûcheron pour replanter l'orme et ainsi calmer la colère de Grotauro ?
Simettra
Simettra
7♠
7♠
Miss Main 650
C'est le plus beau jour de sa vie !

Messages : 102
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Tesmort 24.07.20 1:20

Jusqu'à halouine ça laisse le temps d'y réfléchir effectivement ! Après j'avoue que j'ai du mal à me projeter jusque là, ça me fait très loin donc je ne garde pas forcément la main mise dessus. Dans tous les cas il n'y a pas de copyright sur l'idée, elle est postée ici pour que tout le monde puisse s'en servir, voire la remanier si besoin/envie, quand bon vous semble.

Zut, je l'avais noté sur mon mémo mais je l'ai oublié effectivement ! J'avais envisagé qu'un.e collaborateur.ice de la Main aurait disparu mystérieusement dans la région. L'objectif des agents sur place aurait donc été d'aller le ou la récupérer dans l'estomac, en y plongeant la tête la première, ou non..! Après ce que tu proposes fonctionne aussi très bien. Je pense que c'est un truc qui pourra se décider en fonction du reste de la trame vu que peu de choses sont en place pour l'instant.

En ce qui concerne la conclusion... tout est possible ! J'aime bien l'idée de replanter l'Orme, avec pourquoi pas une danse collective à la Totoro pour le faire pousser haha.

Parmi les conclusions "positives" pourrait effectivement se poser la question de si on laisse la bête en vie ou non. Ça pourrait d'ailleurs mener au combat rituel de fin d'animation. ^^
Tesmort
Tesmort
2♦
2♦

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Brouillon] Mon voisin Grotauro Empty Re: [Brouillon] Mon voisin Grotauro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum