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[Candidature] Grogeta, disciple du grand Chronomaître

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Message par Grogeta 14.06.17 0:09

Tic tac tic tac... Le Dieu Xélor veille sur son horloge. Un tic parfait, un tac légèrement plus long, et d'un claquement de doigt, l'irrégularité est corrigée. Le temps ne tourne pas rond dans une horloge carrée !
Et c'est sur cette image que je me réveille. Où suis-je ? Dans le monde des Douze ? Eh bien soit...

Je m'appelle Grogeta, disciple Xélor. J'ai choisi de me spécialiser dans le contrôle du flux temporel, les voies de l'Air et de l'Eau. Mon ambition est de maîtriser le temps de tous mes ennemis.
Mais avant de le manipuler en pratique, je dois connaître les 3 périodes principales en théorie : le Passé, le Présent et le Futur. En tant que disciple jeune et novice, j'ignore encore ce qui s'est produit avant mon arrivée, en Octolliard 646. C'est cette ignorance qui, pour ainsi dire, m'écoeure. Le Présent et le Futur seront mes propres histoires, que je connais (ou pas encore) et qui seront basées sur cette connaissance du Passé.

Je me suis donc auto-proclamé Passeur de mémoire mais j'ai bien du chemin à parcourir, la vingt-cinquième heure n'a pas encore sonné ! Le Passé est une source intarissable de connaissances, peu de gens le savent... A côté de ça, le Kolizéum occupe trop de place dans l'esprit des Douziens. Qu'apprend-on à se battre les uns contre les autres ? De nos jours, le temps ne tourne pas rond dans ces horloges carrées...

J'ai longtemps voyagé, rencontré grand nombre d'aventuriers. Mais tous ignoraient ce qu'il s'était passé avant leur arrivée. Tous se jettent sur des Dofus contrefaits, qu'importe tant que la puissance est similaire... C'est ridicule ! A quoi bon acheter une relique aussi puissante, si c'est pour l'utiliser contre des adversaires humains et masochistes, dans une arène comblée de gens avides de violence ? Je ne serai pas de ceux-là. Je préfère encore quitter les discours qui me qualifient de puriste ou de méprisant. Si les gens passionnés par l'histoire sont traités ainsi, je préfère faire tourner mes propres aiguilles.

Mon combat est tracé désormais. A moi les connaissances du Passé. Dieu Xélor m'en soit témoin, je jure de rétablir l'honneur des faits passés dans l'oubli. Qui connaît la Légende de Rykke Errel, la malédiction du fils d'Aguabrial ? Peu de gens savent, ou se taisent. Je n'en connais que quelques bribes, mais je dois compléter mes lacunes. Bien sûr que les Dofus m'intéressent, le Dieu Xélor m'a invoqué ici bas, justement pour éviter les problèmes du Passé, causés par des gens avides de pouvoir, qui font désormais l'histoire.

Là où se retrouvent tous les joueurs, j'ai entendu parler d'une guilde, La Main du Valet Noir. J'ai bien peur de ne pas maîtriser les légendes aussi bien qu'eux, mais je dois tenter de rejoindre leur guilde, pour protéger l'oeuvre de mon Dieu. Mon histoire est basée sur le Passé du Monde des Douze, je le sens, et je dois m'entourer des bonnes personnes.
______________________________________________________________________________________________________

Voilà pour ma partie RP. Comme je le disais, j'ai peur de ne pas être aussi à l'aise avec le RP et le background que vous. Après, je dois tenter, puisque le background et le RP sont en déclin, selon moi... Enfin voilà, franchement, je pense avoir plus présenté mon personnage que moi-même, si j'ai bien compris ! Je rajoute toujours une partie HRP, ça me rassure... Désolé pour ce manquement !


Dernière édition par Grogeta le 15.06.17 20:46, édité 4 fois (Raison : Modification du récit)
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Message par Kirosane 14.06.17 0:24

Salut à toi, et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton texte, qui est très bien écrit et agréable à lire.
Sur le fond, cependant, certaines choses ne vont pas.

-> Dans le jeu de rôle sur dofus, on évite de faire agir les personnages non joueurs déjà présents en jeu, c'est pourquoi il serait plus judicieux de faire intervenir des protagonistes de ta création.

-> ton récit n'est pas du tout personnalisé: tu ne fais que reprendre la suite de quêtes par laquelle tout le monde est passé, ce qui fait que ton texte manque de personnalisation. On n'apprend en effet rien sur ton personnage, ses motivations,...

-> le côté «tu es l'élu» implanté en jeu s'adapte mal au jeu de rôle, car tous les joueurs doivent être sur un pied d'égalité. De manière générale, on évite de parler des quêtes implantés en jeu.

-> Il manque le côté essentiel de ta candidature, à savoir: pourquoi ton personnage souhaite-t-il intégrer la main.

Voilà pour ma part, je ne peux pas donner un «pour» en l'état, mais vu ton niveau d'écriture je reste convaincu qu'avec quelques (majeures) modifications, on pourra sans problème te compter dans nos rangs.
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Message par Kalirr 14.06.17 14:44

Bonjour !
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Kirosane. En RP, on évite de faire intervenir des personnages qui ne nous appartiennent pas (ceux du BG officiel également). De plus, il est vrai qu'une histoire personnelle est toujours beaucoup plus appréciée (et beaucoup plus amusante à jouer par la suite). Et finalement, dans nos candidatures, il faut un lien entre ton personnage et la Main. Pourquoi veut-il la rejoindre ?
Voici quelques pistes qui pourront te servir.

  • Tout d'abord, n'hésite pas à jeter un œil du côté des anciennes candidatures en cliquant là.
  • Pour trouver un lien avec la Main, tu peux trouver de l'information sur nous avec le Lai des Maraudeurs, par exemple.
  • Toutes les infos sur les candidatures (forme, fond, attentes particulières, etc.) se trouvent sur cette page.
  • N'hésite pas à prendre contact avec n'importe lequel d'entre nous en jeu ou par MP sur ce forum si tu as des questions.
  • Si c'est la première fois que tu fais du RP, ce guide est très bien fait et très complet.
  • Si tu aimes le BG, voici un lien qui devrait te plaire. Ca parle de Chronologie du BG officiel.


Voilà ! Sinon ton texte est très bien écrit et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé sur la forme !
Kalirr
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V♣
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Gestionnaire III
Le maître-gestionnaire est un marionnettiste habile. Il est en mesure de gérer plusieurs réseaux aux quatre coins de Terra Amakna en même temps et, parfois même, de les voir s'entremêler.
Négociateur II
Le négociateur expert maîtrise son art autant que son discours. Il n'aura pas peur de traiter avec des marchands, des commerçants ou tout autre personne rompue à l'exercice.
Juriste (Bonta)
Par sa connaissance fine de la loi, le juriste est en mesure de rentabiliser au maximum ses opérations et même, parfois, de légaliser les actions des moins morales. Compétence personnalisable en fonction de la juridiction.
Escroc
Compétence favorite des tricheurs, aigrefins et arnaqueurs en tout genre. Elle permet aussi bien de plumer quelques pious nés de la dernière pluie que d'identifier un vieux renarbo tentant de vous berner.
Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
Millésime 647
Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Mystérieux Papa Nowel
Pour survivre à Nowel, il faut devenir Nowel.
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Message par Grogeta 15.06.17 19:58

Je me permets de up le sujet ! J'ai modifié mon texte, comme demandé. JE pense être bon maintenant !
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Message par Arlène Kwinzel 15.06.17 20:06

Coucou Grogeta !

Aloooors... Trois points et pas des moindres, suite à la lecture de cette modification de candidature :

Grogeta a écrit:j'ignore encore ce qui s'est produit avant ma naissance, en Octolliard 646.
Ton personnage a donc... moins d'un an. Fortiche, du coup, pour savoir communiquer de la sorte !
Grogeta a écrit:
J'ai bien peur de ne pas maîtriser les légendes aussi bien qu'eux, mais je dois tenter, pour protéger l'oeuvre de mon Dieu.
Je n'ai pas compris ce que ton personnage doit "tenter"...

Grogeta a écrit:Mon histoire est basée sur le Passé du Monde des Douze, je le sens, et je dois m'entourer des bonnes personnes.
Tu ne pouvais pas plus mal tomber : nous ne sommes PAS des "bonnes personnes".

On en revient à ce qui t'était dit précédemment : le lien avec la Main du Valet Noir et les motivations qui pousseraient ton personnage à rejoindre ses rangs sont toujours absents... :s
Arlène Kwinzel
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V♠
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Millésime 646
Où la Main redéploie ses Doigts.
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Où la Main recommence à faire parler d'elle.
Millésime 648
Où la Main fait respecter son Code.
Millésime 649
Où la Main se pique de noblesse.
Millésime 650
Où la Main s'engage dans un bras de fer.
Millésime 651
Où la Main fait peau neuve.
Escaladeur
Le membre sait s'envoyer en l'air comme personne.
Crocheteur
Cette compétence permet de venir à bout des serrures récalcitrantes. Le membre pourra ainsi pénétrer de l'autre côté des portes interdites.
Furtivité II
Bah dis donc... On t'voit plus aux soirées ! Le deuxième niveau de furtivité permet au membre de se placer dans l'angle-mort de sa cible, en exploitant son environnement, les tiers présents, et les failles dans la vigilance des personnes suscept
Style de combat III
Le dernier niveau du style de combat permet de déceler le point faible chez l'adversaire, mais
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Message par Grogeta 15.06.17 20:48

Ouais, je crois que je suis trop stupide pour rejoindre la guilde en fait... Je vois pas comment faire mieux en fait. Et lire le guide m'aidera pas, je le sais. Après, j'ai tenté d'éclaircir les 2 passages mais je sais vraiment pas comment améliorer du coup.
Pour le lien avec la guilde, je l'ai mis en fin de récit ! Après je sais vraiment pas comment faire du RP en fait, je m'en rends compte...
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Message par Kirosane 15.06.17 22:02

Re-salut à toi!

Ton texte à changé du tout au tout, et pour le mieux!
J'aime beaucoup la manière dont tu l'as tourné, et j'aime aussi ton personnage, qui pourra inspirer quelques événements.

Tu as donc posé les base de Grogeta, et je pense que tu pourras prendre beaucoup de plaisir à le jouer, si tu te lance dans le jeu de rôle.

Tu n'es pas le seul à débuter le jeu de rôle en rejoignant la Main, et nous t'accompagnerons dans cette voie si tu nous rejoins, pourvu que tu souhaites le faire, ce qui n'est pas évident au vu de ce que tu as écrit.

Comme l'a souligné Arlène, tu as quelques détails à modifier, mais je pense pas que cela te prendra longtemps.

Vis à vis de ton lien avec la Main, je commence à le comprendre, mais c'est dommage qu'une seule phrase y soit destinée. Peut être pourrais-tu développer comment ton personnage compte utiliser l'aide de l'organisation pour parvenir à ses fins.

Sinon, je pense qu'au vu de ton travail, je donne mon POUR.
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Message par Grogeta 15.06.17 23:39

(Pour être tout à fait franc, aujourd'hui a été une mauvaise journée, et donc j'ai tendance à me diminuer quand je suis claqué)
Après, ça ne change rien au fait que j'ai des difficultés avec le RP, même si j'ai souvent des idées pour rédiger des fictions. Par contre, pour ce qui est de la candidature, je recherchais une guilde PvM uniquement, et le Valet Noir me semblait être une bonne option. Mais je ne sais pas si je pourrai suivre votre niveau en fait ! Après, ce soir, j'ai envoyé une demande /r et plusieurs personnes étaient intéressées pour une guilde PvM mais pas forcément RP.
Donc voilà, merci d'avoir pris du temps pour corriger ce qui n'allait pas, et désolé pour ça ! Après, j'ai une image "enfantine" du RP, avec le "je me prends pour mon personnage" mais c'est pas seulement ça... Enfin voilà, je vais tenter l'aventure ailleurs ^^ Bonne continuation !

(Grogeta)
Finalement, leur expérience m'intimidait... J'avais peur de ne pas pouvoir être à la hauteur de leurs attentes. Tout compte fait, je vais demander de l'aide. Le Passé du Monde des Douze est en déclin. Il est bon de se tourner vers le Futur, mais ignorer le Passé, c'est risquer de perturber le fil du Temps. En tant que disciple Xélor, il est de mon devoir de corriger et prévenir ces irrégularités.
Après avoir posté une affiche demandant de l'aide, j'ai reçu quelques réponses dans ma boîte aux lettres. Plusieurs personnes veulent me suivre dans cette aventure de conservation de l'histoire. Finalement, la vingt-cinquième heure vient de sonner...
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Message par Kalirr 16.06.17 11:47

Après modification, le texte est toujours de qualité sur la forme et reste un plaisir à lire.

Je pense que le point le plus important à dire pour comprendre ce qui ne va pas dans ton texte, c'est qu'en RP (ou tout du moins en RP tel qu'on le pratique dans notre guilde) on se déconnecte un peu du jeu en lui-même. Je m'explique avec un exemple. Dans le jeu, nos personnages s'incarnent en Incarnam au niveau 1. Mais pour des raisons de cohérences, en RP, nous considérons que nos personnages ont un certain âge (et non pas un niveau) et qu'ils sont nés de manière "naturelle" de l'union rapprochée de deux êtres de nature humanoïde de sexe opposé (quel tact ! quelle pudeur ! c'est beau !). De la même manière, nous ne sommes pas tous des aventuriers en quête de Dofus. Nous avons chacun une histoire personnelle qui se distingue complètement de l'histoire du jeu (proposé principalement par les quêtes).

Nous faisons cela majoritairement pour des raisons de cohérences mais aussi pour que chacun soit libre d'avoir son propre BG personnel sans qu'il interfère avec le BG officiel ou celui d'un autre rôliste.

Ceci étant dit, il est vrai que si tu préfères le PvM tu n'as pas forcement frappé à la bonne porte. Ce n'est pas qu'il est interdit d'en faire dans notre organisation, bien au contraire. Chacun est libre de poursuivre les activités qu'il désire. Mais peu de membre de la Main, à l'heure actuelle, se penche sur cette facette du jeu.

Ce fut, dans tous les cas, un plaisir de te lire. Si jamais tu souhaites candidater à nouveau, nos portes ne sont jamais fermées et si tu veux juste RP quelques heures avec nous, nous nous trouvons régulièrement au Lépreux Chauve (notre taverne dans une maison sous le Zaap d'Astrub).

Bon jeu et bonne aventure dans cette nouvelle guilde PvM ! 
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Message par Emyn Muil 16.06.17 12:08

Ah bah, j'arrive après la bataille !

Bon, je n'avais pas lu la première version de la candidature mais celle en état est tout à fait appréciable, en plus d'être très bien écrite, en dehors de ce petit souci de naissance — mais qui se pose souvent quand on débute en RP. Il faut dire aussi que le BG n'est pas très clair à ce sujet, et laisse facilement entendre qu'on naît à l'âge adulte à Incarnam sans rien connaître à rien (bon, ça c'est l'aspect tutoriel aussi)... Plus communément, on estime soit que l'Incarnam qu'on a en jeu est inaccessible aux Douziens en réalité (ça me paraît être peu cohérent par rapport à ce qui est dit IG), soit qu'on se ré-incarne à Incarnam lorsqu'on a fait le choix de devenir disciple de tel ou tel dieu.

En dehors de ça, je n'ai rien à redire sur cette candidature. Visiblement, mes comparses ont pu t'aiguiller sur quelques travers fondamentaux en RP auxquels on ne pense pas forcément. Ils ont fait leur propre travail de Passeurs de savoir !

Le lien avec la Main du Valet Noir mériterait d'être un peu développé, ce qui pourra être fait au fur et à mesure que tu approfondiras ton personnage en jeu, avec nous. (c'est pas évident d'imaginer un personnage complet sans le jouer je trouve) Après, Grogeta aurait pu entendre parler de la quête des reliques du passé de la Main, ce qui aurait un lien avec sa propre quête. (apprendre le passé via les objets magiques que cherche la Main)
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Alchimie III
Le dernier niveau d’alchimie permet de confectionner les meilleures potions pour le cœur, ainsi que des potions utiles pour les autres enseignes : explosifs, transformations, invisibilité, etc.
Comédie I
Le premier niveau de comédie permet d’adopter une posture en face d’un interlocuteur, d’avoir déjà quelques bottes secrètes pour éviter les questions désavantageuses, et utiliser des techniques d’interrogatoire pour obtenir des renseignements.
Réseau
Cette compétence fait état de la constitution d’un réseau d’information et/ou d'influence au sein d’une certaine communauté, faction, cité, caste, guilde, etc. Le membre pourra ainsi en tirer des renseignements ou des services utiles, de temps à autr
Érudit
Le membre passe régulièrement du temps dans les bibliothèques du monde des Douze, et dispose d’une connaissance avancée de son environnement, son histoire, ses cultures.
Furtivité I
A pas de velours. Le premier niveau de furtivité permet de se mouvoir sans bruit, d’avoir déjà quelques facilités à surprendre quelqu'un par derrière, et de limiter toute déconvenue sonore susceptible de compromettre une infiltration.
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